Saine alimentation et saines habitudes de vie3 octobre 2016
Saviez-vous que : Au CPE, on mange bien!
S’il y a un sujet qui fait parler ces temps-ci, c’est bien celui de l’alimentation. Et ce que l’on constate, c’est qu’au CPE, on mange bien!
Ça tombe bien, parce que les bonnes habitudes alimentaires, c’est dès la petite enfance qu’on les acquiert. C’est également à cette période que les préférences se développent. Ainsi, plus on est exposé à de saines habitudes alimentaires tôt dans la vie, plus les bénéfices sont durables.
Indice de qualité des repas en service de garde
En CPE, 89,1 % des enfants de 18 mois à 5 ans bénéficient d’une qualité de repas bonne ou excellente. Le pourcentage s’élève à 92,5 % pour les enfants de 18 mois et moins (poupons). En comparaison, dans les garderies privées non subventionnées, seulement 63,6 % des enfants de 18 mois à 5 ans ont accès à des repas de bonne ou excellente qualité. Le pourcentage chute à 49,4 % pour les poupons.
Comment détermine-t-on la qualité des repas?
L’évaluation de la qualité des repas en services de garde dépend de plusieurs déterminants, notamment :
- le contenu des collations et des repas doit être sain;
- le climat dans lequel la nourriture est prise doit être détendu;
- les règles de santé et sécurité doivent être respectées;
- et l’aménagement des lieux doit être favorable à la prise d’un repas.
Vous voulez améliorer vos pratiques alimentaires dans votre CPE?
Les professionnelles de l’AQCPE peuvent vous aider grâce à notre démarche d’accompagnement Saine alimentation en CPE. Celle-ci vise l’amélioration de la gestion et de la qualité de l’offre alimentaire. Son approche personnalisée permet de répondre aux besoins de chaque milieu.
Pour en savoir plus, contactez-nous au 1 888 326-8008, poste 227 ou à [email protected]. Cette démarche est offerte à nos membres à un coût préférentiel grâce à un partenariat avec Les Producteurs laitiers du Canada.