Principes
Premier principe: une autre vision du temps
Pourquoi adopter une autre vision du temps ?
Le temps est un précieux allié du développement de l’enfant et ce dernier en a grand besoin pour explorer son environnement et complexifier son jeu, pour s’émerveiller et réfléchir, pour consolider ses apprentissages et développer ses habiletés.
« Dans notre forêt, on dirait que le temps s’arrête. On ne regarde pas l’heure. On a moins de contraintes de rangement et très peu d’interventions négatives à faire. On a plus de temps pour être vraiment disponible et présente pour les enfants. Tout est plus facile, j’ai parfois de la difficulté à croire que nous avons le privilège de vivre ces moments avec les enfants. »
Éléments-clés
- Lentement : horaire quotidien souple, pouvant être modifié au gré des intérêts, des initiatives et occasions qui se présentent.
- Souvent : sorties fréquentes, voire quotidiennes, en milieu naturel ou dans une aire de jeu naturalisée, en autant que possible.
- Régulièrement : calendrier précisant les sorties, connu des parents et des enfants.
- Longtemps : séances prolongées en milieu naturel ou dans une aire de jeu naturalisée, en autant que possible.
- En tout temps : périodes en plein air ayant lieu en toutes conditions météorologiques, en toutes saisons, sauf lors de conditions extrêmes.
Comment chacun de ces éléments est-il implanté dans votre milieu? Situez votre SGÉ au regard du premier principe de l’éducation par la nature en répondant au questionnaire suivant. Celui-ci générera une représentation visuelle de votre situation.
- L’alimentation en plein air
- Repos et détente en plein air
- Hygiène en milieu naturel
- Pas de mauvais temps, que des mauvais vêtements
Comment procéder?
- Dans un premier temps, visionner simplement la séquence.
- Ensuite, lire les questions et identifier une cible d’analyse.
- Visionner à nouveau la séquence, en portant attention aux éléments permettant de réfléchir à la cible retenue.
- Échanger avec une ou des collègues en vous référant aussi au cadre de référence sur l’éducation par la nature en service de garde éducatif à l’enfance.
- Faire des liens avec vos propres expériences et pratiques au quotidien. Quelles pistes d’action cette réflexion amène-t-elle?
____________________________________________________
Lentement et longtemps dans la boue
- Comment l’enfant se sent-elle?
- Qu’est-ce qui favorise l’engagement de l’enfant dans son jeu ou exploration?
- Dans vos groupes, y a-t-il des situations où les enfants éprouvent des difficultés à s’engager dans un jeu ou une exploration? Pourquoi? Que pourriez-vous faire?
____________________________________________________
Repos sur un tronc d’arbre
- Comment les enfants répondent à leurs micro-besoins de repos au fil du jeu ?
- Identifiez différentes stratégies utilisées par les enfants de votre groupe pour répondre à leurs micro-besoins de repos tout au long de la journée?
- Comment pourriez-vous favoriser ces petits moments de repos?
____________________________________________________
Léo monte la côte
- En quoi cette situation est-elle profitable pour l’enfant?
- Comment l’éducatrice s’ajuste au rythme de l’enfant?
- Comment le déroulement de vos journées permet aux enfants de prendre des initiatives et de s’engager dans une action ou un projet, à leur rythme?
Rythme et exploration des enfants
« En forêt on va jouer, on va jaser, on va rire, on va inventer des jeux. (…) Parfois, des enfants se couchent par terre, juste parce qu’ils ont le goût de regarder les nuages passer. (…) Je vois plus de créativité, plus de temps pour créer, pour structurer, pour aller au bout de leur expérience. »
.
Se permettre de lâcher prise
« C’est lorsque les épaules redescendent un peu qu’on commence à sentir le temps qui ralentit… »
.
Le déplacement fait partie de l’expérience
« Au début, on pressait les enfants pour s’habiller et être prêts à partir le plus vite possible. Même le court chemin vers le camp de base se faisait en bousculant les enfants pour qu’on ait le plus de temps possible en forêt. Cet empressement gâchait toute la matinée de certains enfants. Maintenant, on prend le temps. Même si on part 10 ou 15 minutes plus tard, ce n’est pas grave. Le chemin vers le camp de base fait partie de l’expérience, car il est source de plaisir, d’apprentissages et de découvertes. Depuis, les sorties en forêt sont plus plaisantes pour tout le monde, enfants et éducatrices ! »
.
La fréquence des sorties
« Deux groupes d’enfants vivent des séances d’immersion en forêt deux fois par semaine pendant toute l’année. L’été venu, les autres groupes d’enfants entrent dans la ronde en fréquentant le boisé au moins une fois par semaine. Ceci permet à tous les enfants et à toutes les éducatrices d’apprivoiser ce milieu en bénéficiant de l’expérience des enfants et éducatrices plus expérimentés. La conseillère pédagogique passe aussi beaucoup de temps dans le boisé pour soutenir les éducatrices. »
.
Le plaisir de la pluie
« Lors de nos premières sorties sous la grosse pluie, nous avions installé une bâche afin de protéger les enfants et de leur permettre de jouer au sec. A notre grande surprise, aucun enfant n’est allé se réfugier à l’abri ! Ils ont passé la matinée à faire semblant de pêcher sous la pluie, dans le petit ruisseau. »
Sortir en toutes conditions – Julien Pelletier, Initiative 1, 2, 3, Go! Limoilou
_____________________________________________________________
Les toilettes en nature – Sophie Lessard, CPE Passe-Partout
_____________________________________________________________
S’équiper pour manger en nature – Danielle Magnan, CPE Passe-Partout
_____________________________________________________________
Apprendre à profiter de la pluie – Marie-Josée Tremblay, CPE Passe-Partout
_____________________________________________________________
Une journée type – Danielle Magnan, CPE Passe-Partout
_____________________________________________________________
La collation libre – Isabelle Dubé, CPE Joli-Coeur
Parcourez les pages 48-59 du cadre de référence en éducation par la nature en services de garde éducatifs à l’enfance.