D’une part, il est connu que la petite enfance représente une période charnière relativement au développement et à l’épanouissement de la personne durant son parcours de vie. D’autre part, la recherche démontre que la fréquentation des services de garde éducatifs à la petite enfance (SGÉE) de qualité contribue à soutenir l’apprentissage et le développement des enfants et que les bénéfices perdurent dans le temps, bénéficiant à l’ensemble de la société.
Ainsi, les SGÉE, premier maillon du parcours éducatif de l’enfant, se voient confier une grande responsabilité en accueillant les enfants. Compte tenu du caractère crucial de la petite enfance en ce qui a trait à l’acquisition des habiletés liées au développement, les SGÉE doivent être de grande qualité, particulièrement pour les enfants plus vulnérables. Ainsi, fréquenter un SGÉE de qualité élevée pourrait contribuer à soutenir les enfants d’environnement familial peu stimulant, alors que fréquenter un SGÉE de plus faible qualité pourrait exacerber les effets de conditions familiales peu favorables (Laurin, I. et al., 2015).
Pour les tout-petits, les journées passées au CPE ou avec leur RSGE, sont d’abord emplies de plaisir et de bonheur. Par le biais de relations chaleureuses, le personnel éducateur assure leur bien-être au quotidien pour leur permettre de profiter pleinement de leur journée. Également, loin d’une approche scolarisante, l’approche éducative destinée aux tout-petits est une approche de développement global, de stimulation, d’éveil et de socialisation par le jeu qui favorise la réussite éducative.