Dans le guide annuel sur la reddition de comptes, le ministère de la Famille précise que les frais d’entretien sont des « dépenses qui n’ont d’autre objet que de maintenir un bien dans de bonnes conditions d’utilisation. L’entretien ne confère pas un surplus de valeur à l’élément d’actif auquel il se rapporte et n’augmente pas la durée de vie de celui-ci ». Il s’agit donc de travaux de faible envergure qui permettent de maintenir la qualité de l’utilisation d’un composant, jusqu’à la fin de sa vie utile.
Un entretien rigoureux est essentiel au maintien des infrastructures afin d’en assurer la sécurité et la pérennité. Il permet de diminuer les travaux correctifs et, par conséquent, de réduire les dépenses de maintien y étant associées.
Dans les faits, il est difficile de quantifier les coûts évités qui résultent de la prévention des bris et de la détérioration, car ils varient selon le composant qui est touché et la nature du bris. Toutefois, « prendre soin » du bâtiment et des composants s’avère toujours gagnant tant financièrement qu’au niveau de la qualité du service et de la sécurité.