La communication organisationnelle est la pierre angulaire en ressources humaines. La direction générale recueille et conserve des données générales sur la gestion du CPE/BC. Elle conserve également des informations pertinentes au fonctionnement quotidien et les diffuse au moment opportun aux personnes concernées. En bref, elle planifie et coordonne une communication simple et ciblée.
La communication, lorsqu’elle est réalisée adéquatement auprès des employées et des parents, facilite la mobilisation, l’engagement et l’atteinte des résultats qui l’ont motivée initialement. Auprès des partenaires, la communication fait connaitre l’organisation, sensibilise sur un enjeu relatif à la petite enfance, incite à la collaboration et développe la notoriété du CPE/BC. Les stratégies choisies le sont en fonction des réalités et des besoins du public auquel la communication s’adresse.
Le choix de messages appropriés et mobilisateurs s’appuie sur les besoins et les réalités du CPE/BC. On peut qualifier une communication efficace lorsque celle-ci est pertinente, cohérente, claire, transparente et comprise du public ciblé. Elle ne laisse pas de place aux rumeurs, à l’interprétation, à l’incertitude ou au changement de sens en fonction du contexte. Aller chercher de la rétroaction permet de valider la compréhension et l’interprétation qui est faite du message.