Möbius
Trouvez ici des pratiques de gestion et des outils pour vos inspirer et vous appuyer dans la gestion prévisionnelle de votre main-d’œuvre, ainsi que du contenu pour contribuer à la promotion et à la valorisation de la profession d’éducatrice.
À propos
Un engagement ferme
Dans sa planification stratégique 2020-2025, l’AQCPE s’est engagée à contribuer à la reconnaissance du rôle social et éducatif des professionnelles et professionnels de la petite enfance, et à favoriser l’accomplissement de celles et ceux-ci au sein de milieux de travail stimulants, agréables et attractifs, disposant de ressources suffisantes pour le faire.
À propos
Pourquoi « Möbius »?
Un « ruban de Möbius » est une surface continue, interrompue, qui illustre un cycle perpétuel mais changeant, que l’on peut regarder sous différents angles.
Cela fait écho à notre vision des actions qui sont nécessaires pour assurer la présence d’une équipe motivée : c’est par un engagement constant, continu, et qui se projette dans le temps, que l’on arrive à un résultat (et non par des actions ponctuelles ou isolées).
La gestion de sa main-d’œuvre est un cycle, toujours différent : de l’embauche à la retraite, le travailleur ou la travailleuse suit un parcours que vous, comme gestionnaire, accompagnez par votre présence, votre vision, et votre soutien.
Rediffusion - Möbius en direct
Au cours de l’hiver 2022, nous vous avons donnons rendez-vous chaque lundi après-midi (sauf exception), à 13 h 30, pour Möbius en direct, des rencontres sur différents thèmes en lien avec la gestion de votre main-d’oeuvre en contexte de pénurie.
Au fil des semaines, retrouvez ici les différentes dates de rencontres avec les thèmes associés, ainsi que les liens d’inscription et les accès aux rediffusions.
Vous souhaitez nous partager vos bons coups? Nous vous invitons à compléter ce court questionnaire.
Sujet: Réorganiser les horaires pour assurer la stabilité et la qualité éducative
Lundi, 4 octobre de 13 h 30 à 14 h 00
Sujet: se distinguer comme employeur : s’engager pour la conciliation travail/famille.
Mardi, 12 octobre de 13 h 30 à 14 h 00
Sujet: Prendre le temps de bien accueillir et soutenir
Lundi, 18 octobre de 13 h 30 à 14 h 00
Sujet: Partage d’initiatives de gestionnaires en matière de recrutement, d’intégration de nouveaux travailleurs et d’implication de l’équipe
Lundi, 1er novembre de 13 h 30 à 14 h 00
Sujet: Les types de reconnaissance qui ont le plus d’impacts
Lundi, 8 novembre de 13h30 à 14h00
Les besoins de main-d’œuvre sont un enjeu prioritaire pour le réseau de la petite enfance. Afin d’aider les CPE à identifier les besoins et les stratégies à activer, l’AQCPE a développé un outil de gestion prévisionnelle de la main-d’œuvre (GPMO). Pour en savoir plus sur ce qu’est la gestion prévisionnelle de main-d’œuvre, et avoir un aperçu de comment cet outil a été utilisé par une gestionnaire de CPE, Marie-Claude Plante, du CPE-BC Le Hêtre, visionnez la rediffusion!
Le sujet: impliquer son équipe dans sa santé et mieux-être au travail
Inspirée par les dimensions de l’indice de bonheur au travail et par les milieux de travail qui font la promotion de la santé globale, Chantal Cauchon, directrice générale du CPE Les Petits Murmures, à Québec, nous partage les facteurs qui contribuent au succès d’un comité Santé/Mieux-être unique en son genre.
Cette rediffusion n’est plus disponible, mais vous pouvez toujours consulter le document de référence.
Le sujet: la gestion participative comme vecteur de solutions aux enjeux de main-d’oeuvre
Au CPE Aux Milles Couleurs, en Outaouais, toutes les employées ont l’obligation de s’impliquer sur au moins l’un des nombreux comités, dont un comité de gestion de problématiques. Nathalie Hotte, directrice générale, nous présente sa vision et ce fonctionnement particulier, ainsi que les solutions qui ont émergées de cette façon de faire.
Consulter les documents de référence:
- Mobius8- La gestion participative comme vecteur de solutions aux enjeux de main-d’œuvre
- Exemple: Exemple_DescriptionComités
- Exemple: Exemple_Rapport de problématique
Le sujet: annonces de nouvelles mesures gouvernementales pour la main-d’oeuvre en petite enfance
Le gouvernement du Québec a annoncé des investissements de 295 millions $ afin de recruter 18 000 nouvelles éducatrices et éducateurs à l’enfance, et qualifier 7000 éducatrices expérimentées déjà à l’emploi. Nous vous avons donc convié à un Möbius en direct spécial avec Geneviève Bélisle et Sophie Letendre pour faire le point avec vous pour éclaircir le tout.
Télécharger l’outil pour vous y retrouver avec ces mesures (mis à jour le 12 avril 2022)
Le sujet: recruter à l’international
Avec les besoins de main-d’œuvre grandissants d’ici 2025, recruter des travailleuses à l’étranger apparait comme une avenue qui sera de plus en plus présente en petite enfance. Manina Lucas, conseillère en recrutement international au MIFI et ses collègues du MIFI et du MTESS sont venus nous présenter :
– Les différentes façons d’attirer et de recruter des travailleuses à l’étranger
– Les mesures de soutien disponible actuellement (ex : subvention pour la participation à des missions)
– Répondre à vos questions
Une mission de recrutement international pour plusieurs dont la petite enfance, les Journées Québec, organisée par le ministère de l’immigration et ses partenaires, aura lieu en France et en Belgique, en juin 2022 prochain. Il est possible de s’inscrire avant le 25 février 2022.
Le sujet: bâtir une équipe pour ouvrir une nouvelle installation
Lundi, 16 mai, de 14h15 à 14h45
La pénurie de main-d’oeuvre est déjà un défi en soi, mais c’est encore plus vrai dans notre contexte où le développement de nouvelles installations est en pleine effervescence! Comment bâtir une équipe pour votre nouvelle installation dans ces conditions? Venez découvrir des pistes de solution qui ont porté fruit au CPE Gari-Gatou!
Le sujet: permis de travail échu – comme employeur,
comment faire pour ne pas avoir de mauvaises surprises?
Faites-vous partie de ces CPE qui comptent dans leur équipe des travailleuses avec un statut d’immigration temporaire (ex. étudiant étranger, détenteur d’un permis de travail ouvert ou fermé, d’un permis post-diplôme, etc.), d’une durée variable? Évitez la mauvaise surprise d’avoir à gérer un permis de travail échu! Joignez-vous à nous pour ce prochain Möbius en direct, où Myriam Durand, consultante réglementée en immigration canadienne et nouvelle recrue à l’AQCPE, vous expliquera quelles sont les responsabilités de chacun, de même que les démarches à mener et les délais que cela implique.
Des outils pour vous
Outil de gestion prévisionnelle de la main-d'oeuvre
Les besoins de main-d’œuvre sont un enjeu prioritaire pour le réseau de la petite enfance.
Afin d’aider les CPE à identifier les besoins et les stratégies à activer, l’AQCPE a développé un outil de gestion prévisionnelle de la main-d’œuvre (GPMO). Il permet d’agir de manière proactive pour identifier les écarts quantitatifs et qualitatifs entre les besoins futurs du CPE et les ressources humaines disponibles, pour les trois prochaines années.
Cette démarche est étroitement liée avec la planification stratégique, car cela tient compte des projets futurs (ex : développement d’une nouvelle installation), mais également des facteurs dans l’environnement externe (tendances démographiques, contexte régional, concurrence, etc.) et des capacités internes.
Cela permet également d’être mieux préparé aux changements, d’aller chercher l’appui de son conseil d’administration grâce à un portrait objectif, de suivre l’évolution d’indicateurs et de définir des stratégies visant à combler les écarts.
TARIF: 105 $ +tx
L’achat inclus:
- un outil en format excel
- un vidéo d’instruction
- un webinaire «Question/réponse» qui aura lieu le 26 janvier de 13h30 à 14h30
ATTENTION
Veuillez bien choisir l’outil qui correspond à votre profil: utilisateur ACCEO ou général
OUI, JE VEUX ACHETER CET OUTIL
Qu’est-ce que l’outil de gestion prévisionnelle de la main d’oeuvre (GPMO)?
Nous vous invitons à visionner cette webconférence en rediffusion pour en savoir plus sur l’outil et son utilisation:
Des outils pour vous
Accueillir des éducatrices non formées
Dans un contexte général de pénurie de main-d’œuvre, le réseau des CPE/BC fait présentement face à de nombreux défis. Nous sommes conscients que l’accueil d’une éducatrice non qualifiée peut paraitre énergivore.
Voici deux documents qui pourraient vous aider.
Pour les gestionnaires
Suite à vos commentaires et demandes, l’équipe de l’AQCPE a réuni plusieurs ressources pertinentes dans ce document. Nous espérons que ce dernier pourra vous accompagner dans cette période de mouvance que nous vivons actuellement.
Document de référence pour les gestionnaires
Pour les nouvelles recrues
Ça y’est! Vous faites votre entrée dans le monde de la petite enfance. Vous commencez une nouvelle profession et une panoplie d’apprentissages vous attendent sur votre chemin. Il est parfois difficile de se retrouver dans les nombreuses informations qui vous sont transmises en peu de temps. L’équipe de l’AQCPE a réuni dans ce document des ressources pour mieux vous retrouver.
Des outils pour vous
Planifier la relève de vos gestionnaires
Les postes de gestion exercent une influence majeure sur la réalisation de la triple mission d’un CPE/BC, dont la valorisation, l’amélioration et le maintien d’environnements éducatifs de qualité pour tous les enfants et les adultes qui les fréquentent.
Or, on constate que, pour la grande majorité des CPE/BC, le processus de planification de la relève est absent ou n’est pas structuré. On comprend les inquiétudes énoncées, en particulier dans un contexte de rareté de la main-d’œuvre. Également, lorsque l’on connait la complexité du poste de gestionnaire et les compétences requises pour gérer le volet pédagogique, la santé et la sécurité, les finances ou encore celui des ressources humaines, des relations avec le CA, parents et syndicat. Être gestionnaire dans un CPE/BC, c’est assurer la qualité des processus et des structures qui favorisent le développement optimal des enfants et le soutien à leur famille.
La Trousse pour la planification de la relève des gestionnaires en CPE/BC
Cette trousse s’adresse aux gestionnaires des CPE/BC membres de l’AQCPE. Elle vise à informer et à outiller les gestionnaires en matière de planification de la relève pour les différents postes de gestion d’une CPE/BC afin de maintenir la qualité des services éducatifs.
Nous vous proposons d’abord un guide qui présente une démarche en 4 étapes pour la planification de la relève des postes de gestionnaire dans votre milieu. Au fil des pages, nous vous y présenterons de nombreux outils que vous pouvez télécharger ci-dessous et utiliser selon vos besoins.
La majorité des outils présentés dans le guide se retrouvent ici, dans un grand fichier Excel. Chacun de ces outils porte, sur le nom de l’onglet, le numéro de page où l’on y fait référence dans le guide.
Parmi les outils proposés dans le guide, le calendrier de gestion proactive, qui se présente aussi en format Excel, vous est présenté ici à part en raison de son ampleur.
Télécharger le calendrier de gestion proactive
Enfin, voici l’outil d’évaluation continue en format PDF qui se présente sous forme de formulaire que vous pouvez remplir à l’écran, selon vos besoins.