L'affichage de ce poste prend fin le 19 juillet 2025
Présentation générale
Le CPE Au pied de l’échelle regroupe trois installations de 80 places chacune, ainsi qu’un bureau coordonnateur assurant le suivi de 791 places en milieu familial. Réputé pour sa stabilité organisationnelle, son engagement environnemental et la qualité exceptionnelle de ses services éducatifs, le CPE est animé par une équipe passionnée, bienveillante et mobilisée autour d’une mission claire : offrir un environnement riche, stimulant et inclusif qui soutient le développement global de chaque enfant, tout en valorisant la place essentielle des familles dans ce processus. Ancré dans des valeurs fortes de bienveillance, de professionnalisme, de partenariat et de développement durable, le CPE mise sur une approche pédagogique démocratique, axée sur l’écoute, la participation active et le respect du rythme de chaque enfant. Il se distingue aussi par son engagement sincère envers les milieux familiaux qu’il accompagne avec rigueur, humanité et expertise. Aujourd’hui, le CPE Au pied de l’échelle est à la recherche d’une direction générale visionnaire, rassembleuse et profondément humaine, pour poursuivre sa mission et assurer la continuité de son impact positif dans la vie des enfants, des familles et de la communauté.Responsabilités
Mandat général Sous l'autorité du conseil d’administration, la direction générale est responsable de l’ensemble de la gestion stratégique, administrative, pédagogique et humaine des installations et du bureau coordonnateur. Elle incarne un leadership mobilisateur, met en œuvre la mission éducative, assure la saine gestion financière de l’organisation et favorise des relations harmonieuses avec l’ensemble des partenaires internes et externes. Elle veille à l’application des valeurs du CPE : bienveillance, professionnalisme, le partenariat et développement durable. Responsabilités principales Leadership stratégique et gouvernance- Soutenir le conseil d’administration dans son rôle de gouvernance : planification stratégique, reddition de comptes, conformité légale et administrative.
- Agir comme personne-ressource auprès du CA et encourager une collaboration ouverte, transparente et constructive.
- Mettre en œuvre les grandes orientations dans une perspective de gestion proactive et durable.
- Favoriser un climat de travail positif, inclusif et mobilisateur dans les installations et du bureau coordonnateur.
- Appuyer les directions adjointes et les équipes dans leur développement professionnel, la gestion des priorités et la résolution de situations complexes.
- Exercer un leadership fondé sur la confiance, l’écoute, la rigueur et le respect.
- Assurer une gestion efficace et rigoureuse des ressources humaines, financières et matérielles du CPE.
- Veiller à l’atteinte des objectifs budgétaires, le respect des politiques internes et la conformité aux exigences ministérielles (MFA, MSSS, CNESST, etc.).
- Garantir la qualité du programme éducatif et soutenir les équipes pédagogiques dans leur mission.
- Développer et maintenir des partenariats solides et veiller à la réputation du CPE dans son milieu.
- Assurer une communication fluide, respectueuse et transparente avec l’ensemble des parties prenantes (employés, parents, partenaires, syndicats, ministère).
Profil recherché
Nous cherchons une personne :- Détenant un minimum de cinq (5) années d’expérience à la direction d’un CPE ou d’un organisme connexe, avec une excellente connaissance du réseau des services éducatifs à l’enfance.
- Dotée d’un leadership mobilisateur, authentique et rassembleur, axé sur l’écoute, la confiance et la cohérence.
- Démontrant une agilité politique et une excellente capacité à établir des relations de qualité avec divers interlocuteurs (CA, parents, syndicats, partenaires, ministère).
- Détentrice d’un baccalauréat en gestion des ressources humaines, en administration, en pédagogie ou dans un domaine connexe.
- Ayant une connaissance du logiciel ACCEO
- Ayant une connaissance du programme éducatif « Accueillir la petite enfance »
- Détenant une bonne maîtrise des lois, règlements et directives du ministère de la Famille
- Excellente maîtrise du français, à l’oral comme à l’écrit
Informations supplémentaires
• Poste-cadre permanent à temps plein (37,5 h/semaine) • Rémunération selon les échelles salariales du ministère de la Famille et les modalités du guide de rémunération du personnel d’encadrement • Entrée en poste : septembre 2025Retour aux carrières
