Retour aux carrières
Personnel de soutien
6 novembre 2024
Éducatrice de soutien pour les enfants à besoins particuliers – CPE Au Pied de l’échelle
L'affichage de ce poste prend fin le 15 novembre 2024
Présentation générale
Offre d’emploi : Éducatrice pour soutien aux enfants à besoins particuliers Date d’entrée en fonction : dès que possible Sous la responsabilité de la directrice de l’installation, l’éducatrice de soutien apporte un support aux besoins particuliers des enfants en collaboration avec l’éducatrice-pivot et les éducatrices concernées par les besoins. Elle intervient dans une perspective préventive auprès des enfants et des parents. Elle inscrit son intervention éducative dans la perspective du projet éducatif et du modèle éducatif du CPE Au pied de l’échelle ayant pour but le développement du plein potentiel des enfants.Responsabilités
Attributions caractéristiques Le poste d’éducatrice de soutien aux enfants à besoins particuliers est un projet financé par les allocations pour l’intégration des enfants à besoin particuliers. Il existera tant que les allocations le permettent.- Soutenir les enfants ayant obtenu un diagnostic ou les enfants pour lesquels un avis professionnel a été donné ainsi que ceux pour qui un diagnostic ou l’avis d’un professionnel de la santé est requis.
- Observer l’enfant et faire l’analyse de l’évolution de ses besoins dans une perspective de soutien à son développement.
- Élaborer et appliquer, en collaboration avec l’équipe pédagogique et les parents, un plan d’intervention en fonction du rapport du professionnel et conformément à l’orientation de notre modèle éducatif.
- Intervenir de façon à favoriser l’inclusion de l’enfant dans les activités du groupe.
- Supporter l’éducatrice concernée dans l’appropriation d’outils en relation avec le plan d’intervention.
- Veiller à la santé, à la sécurité, à l’hygiène et au bien-être des enfants par une vigilance constante, par une application rigoureuse des règlements du ministère de la Famille et des politiques du CPE.
- Développer une relation de partenariat avec les parents afin de favoriser l’implication des parents face aux objectifs du plan d’intervention.
- Collaborer avec les partenaires (CMR, CRDP, etc.) et planifier les rencontres.
- Intervenir auprès des enfants présentant des besoins particuliers non diagnostiqués dans une optique préventive.
- Observer l’évolution de l’enfant pour lequel on applique des mesures préventives.
- Collaborer avec l’éducatrice à l’élaboration, au besoin d’un plan d’intervention.
- Collaborer à la détection d’enfant ayant des besoins particuliers
- Identifier les enfants à risque lors de leur passage dans les différents groupes et discuter de la situation avec l’éducatrice et l’équipe pédagogique.
- Effectuer toutes autres tâches connexes
Profil recherché
Qualifications exigées DEC en techniques d’éducation à l’enfance, DEC en éducation spécialisée ou AEC en éducation spécialisée ou toute autres formations connexes. Expérience en CPE un atout, combinée à de l’expérience avec les enfants à besoins particuliers. La candidate doit :- Posséder une excellente connaissance du développement des enfants;
- Être en mesure de s’organiser et de travailler en équipe avec ses collègues;
- Posséder un sens d’organisation et de responsabilisation, être proactive;
- Avoir une capacité d’adaptation (flexibilité) afin de s’adapter selon les besoins des installations et des enfants. L’horaire peut être variable selon le cas;
- Être en mesure de rédiger des documents au besoin (qualité du français);
- Posséder une voiture pour les déplacements entre les installations.
Informations supplémentaires
Offre d’emploi : Éducatrice pour soutien aux enfants à besoins particuliers Date d’entrée en fonction : dès que possible Salaire offert selon les grilles du ministère de la Famille. Le poste d’éducatrice de soutien aux enfants à besoins particuliers est un projet financé par les allocations pour l’intégration des enfants à besoin particuliers. Il existera tant que les allocations le permettent. Transmettre votre CV et lettre de motivation à Mme Stéphanie Lavigne [email protected] au plus tard le 15 novembre 2024.Retour aux carrières