Qualité, pédagogie et développement de l'enfant5 juillet 2016
Jeu actif et libre : sommes-nous plus craintifs avec les filles?
Fais attention! Cette consigne, les filles sont 4 fois plus susceptibles de l’entendre que les garçons! C’est ce que révèle une étude publiée dans le Journal of Pediatric Psychology.
Or, cet avertissement – qui part souvent d’une bonne intention – peut avoir pour effet de décourager les filles de relever des défis physiques, nuisant ainsi au développement de leurs habiletés et de leur confiance.
L’enfant utilise le jeu libre et actif pour exercer ses habiletés et connaître ses limites, ce qui implique qu’il se retrouve souvent face à des situations nouvelles et inconnues. La prise de risque et de défis à la hauteur de ses compétences sont des éléments significatifs du développement de l’enfant. Toutefois, cela suppose que l’adulte lui permette cette liberté.
Pour tendre vers un équilibre liberté/sécurité, la présence attentive et bienveillante de l’adulte et sa participation aux activités de l’enfant réduisent les risques de blessure, tout en enrichissant ses expériences. La sécurité « équilibrée » passe par l’aménagement fonctionnel et sécuritaire des lieux, mais aussi par des consignes claires et une planification adéquate. La façon d’intervenir auprès des enfants va avoir des répercussions sur leur estime de soi, leur sentiment d’efficacité personnelle et le développement de leurs compétences.
L’adulte doit donc s’assurer d’éliminer les dangers qui n’offrent aucune valeur au jeu, de favoriser la prise de risque et la conscience du risque, ainsi que d’accepter qu’à l’occasion des incidents et des inconforts puissent survenir. Il est important d’encourager l’enfant dans ses initiatives, de lui offrir du soutien au besoin et de répondre à ses demandes de réconfort. Ces gestes lui démontrent qu’il peut compter sur l’adulte en cas de besoin et qu’il peut prendre certains risques parce qu’il se sent en confiance.
Ces situations de jeu actif et libre permettent aux tout-petits de se construire en découvrant leurs ressources personnelles, en déployant leur créativité, en favorisant leur autonomie et en développant leur confiance en eux. C’est par l’entremise de ces expériences que l’enfant développe et applique les comportements d’autoprotection nécessaires à sa sécurité, en plus de surmonter ses peurs. Il a ainsi l’occasion de faire de ses jeux un laboratoire d’expérimentation où l’adulte joue un rôle déterminant en l’accompagnant dans son développement.
Pour en savoir plus: