Qualité, pédagogie et développement de l'enfant18 juin 2015
L’AQCPE et la Fondation de psychologie du Canada s’associent pour le déploiement du programme préscolaire Nos enfants et le stress
Montréal, 18 juin 2015 —L’Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE) et la Fondation de psychologie du Canada sont heureuses d’annoncer leur alliance pour déployer le programme Nos enfants et le stressMD pour les secteurs de la petite enfance et du préscolaire (2½ – 5 ans), et ce, dans l’ensemble des régions du Québec et dans différentes communautés du Canada francophone.
Le programme préscolaire Nos enfants et le stress a été élaboré en 2006 par la Fondation de psychologie du Canada. Il a pour but d’aider les éducateurs, les intervenants de la petite enfance et les autres personnes qui travaillent avec des enfants d’âge préscolaire à comprendre le stress des enfants et à promouvoir des stratégies de gestion de stress efficaces auprès de ceux-ci. Le programme est fondé sur la science de la petite enfance et sur les plus récentes connaissances sur le développement cérébral des enfants, ainsi que sur la réalité quotidienne dans les services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants.
Le partenariat entre l’AQCPE et la Fondation émane d’une volonté commune de contribuer de manière proactive et durable à l’amélioration de la qualité des interventions en soutien au développement affectif, social, physique et psychologique des tout-petits. En plus du réseau des CPE et des bureaux coordonnateurs, le programme est déployé dans les services éducatifs et de garde à l’enfance, les services préscolaires, les services sociaux ainsi qu’auprès des parents.
Pour Louis Senécal, président-directeur général de l’AQCPE, « Soutenir les CPE, le milieu des services de garde et les parents dans leur rôle éducatif auprès des enfants est la priorité de notre Association. C’est pourquoi nous sommes très fiers de ce partenariat, qui nous permettra d’aller encore plus loin dans notre mission. Quand les enfants sont en santé, c’est l’ensemble la société qui en bénéficie. »
« Grâce au partenariat avec la Fondation, nous visons à transmettre des connaissances sur l’impact du stress et sa gestion auprès des tout-petits ainsi qu’à soutenir la réflexion quant à la qualité de l’environnement à leur offrir. Nous travaillerons donc à rejoindre le plus d’intervenants possible afin qu’ils soient pleinement outillés pour contribuer de manière optimale au développement global de l’enfant », a ajouté Geneviève Bélisle, directrice nationale, Qualité des services éducatifs à l’AQCPE.
« Le stress chez les enfants a augmenté de 45 % au cours des 30 dernières années. Et ses effets sont souvent sous-estimés. Or, lorsqu’ils ont peur ou lorsqu’ils sont anxieux, les enfants dépensent tellement d’énergie à s’inquiéter qu’ils peuvent être incapables d’apprendre. Pour nous, l’AQCPE est le partenaire tout indiqué dans notre volonté de faire connaître et déployer notre programme au Québec et dans les communautés francophones du Canada. Ce que les enfants apprennent à un jeune âge leur servira durant toute leur vie », a conclu Judy Hills, directrice générale de la Fondation de psychologie du Canada.
Alors que la Fondation assurera les mises à jour des contenus du programme et des outils, l’AQCPE déploiera Nos enfants et le stress auprès de l’ensemble du milieu des services de garde au Québec, et ce, de façon exclusive. Elle participera également à sa diffusion dans les communautés francophones du Canada. Le déploiement comprend la promotion du programme et la dispense de formations dans le milieu ainsi que le recrutement et l’accompagnement des formateurs. De plus, l’AQCPE offre une conférence destinée aux parents dans le but de les sensibiliser sur la façon dont le stress peut influencer le comportement de leur enfant et avoir un impact sur le bien-être familial, ainsi que sur la façon dont ils peuvent aider leur enfant à reconnaître et maîtriser leur stress.
Avant même d’officialiser leur collaboration, l’AQCPE était déjà très active dans la diffusion du programme. Ainsi, ce sont près d’une centaine de personnes (éducateurs, personnel de services de garde et parents) qui ont été formées ou qui ont assisté à une conférence sur le sujet par l’AQCPE depuis l’automne 2014.