Qualité, pédagogie et développement de l'enfant24 août 2016
Une mobilisation tangible autour de Petite enfance, grande importance
Le projet Petite enfance, grande importance offre aux enfants issus d’un milieu défavorisé un environnement stimulant, axé sur leur développement global. Dans cette perspective, il valorise le rôle des parents dans l’éducation de leur enfant, et s’appuie sur les forces et les besoins de chaque milieu.
Déployé à terme dans 80 CPE, ce projet permet aux petits d’accroître leurs chances de vivre des réussites dans leur parcours scolaire et, plus largement, dans leur parcours de vie. L’objectif: favoriser l’égalité des chances!
Un bon départ
Malgré les difficultés que traverse le réseau des CPE/BC, les milieux sont réellement engagés dans la démarche! En effet, la première cohorte, qui regroupe 25 CPE, joue un rôle actif de premier plan dans le déploiement de ce projet.
C’est hier, le 23 août 2016, qu’a eu lieu la première rencontre d’une [popover title=”Qu’est-ce qu’une communauté de pratique?” content=”Une communauté de pratique est un groupe de personnes qui interagissent pour apprendre les unes des autres en mettant en commun des difficultés, des expériences et de bonnes pratiques. Cela leur permet d’approfondir leurs connaissances et d’en développer de nouvelles liées à leur profession.”]communauté de pratique[/popover] mobilisée autour du projet Petite enfance, grande importance.
Cette communauté de pratique est composée de 18 personnes, dont 13 issues des CPE de la première cohorte. Elle aura pour mandat d’identifier les besoins des milieux ciblés, puis d’enrichir les premiers outils de transfert des connaissances pour les adapter à la réalité des CPE. Elle sera accompagnée notamment par François Chagnon. Celui-ci est professeur-chercheur retraité et expert du transfert et de l’utilisation des connaissances.