Il appartient au parent de déposer une demande afin de bénéficier de la contribution réduite. Pour ce faire, il remplit un formulaire et rassemble les documents requis. Dans certaines situations, notamment lorsqu’il reçoit une prestation du programme d’aide sociale, de solidarité sociale, etc., le parent peut être admissible à une exemption de la contribution réduite. Généralement, le parent remet sa demande à la RSGE, celle-ci la fait alors parvenir sans délai à son BC d’appartenance.
Le BC, quant à lui, applique le Règlement sur la contribution réduite (RCR) qui définit les conditions d’admissibilité à la contribution réduite ainsi que les critères d’admissibilité à son exemption.
Après réception des documents, le BC vérifie et valide les éléments requis pour statuer sur l’admissibilité du parent. Le BC rend sa décision et la transmet dans le délai requis au parent et à la RSGE. Au besoin, un écrit exposant les motifs du refus de la demande peut être annexé au formulaire. Si le parent se croit lésé par la décision du BC, il est en droit de demander une révision au Ministère.
Le BC conserve un dossier sur chacun des parents qui fait une demande d’admissibilité ou d’exemption à la contribution réduite.