Afin d’assurer le bien-être des employées et un climat de travail sain, une culture organisationnelle favorable à la santé et à la sécurité psychologiques (SSP) est essentielle. Elle se vit dans des relations professionnelles attentives, respectueuses et bienveillantes envers les collègues. Elle se base sur la collaboration, l’esprit d’équipe, l’entraide, l’acceptation des autres, les initiatives et l’atteinte d’objectifs communs.
Tous ont un rôle à jouer pour conserver un milieu de travail agréable et sain. La civilité, dans nos attitudes, gestes et comportements lorsqu’on interagit et communique, permet le « vivre ensemble ». L’incivilité se définit comme « … des comportements impolis, grossiers, discourtois et qui font preuve d’un manque de considération pour autrui ». (Pearson 1999). La ligne est mince entre les comportements incivils et le harcèlement psychologique. Si rien n’est fait pour arrêter l’escalade, la situation peut basculer rapidement. À cet effet, la direction générale et les employées exercent des responsabilités partagées.
La direction générale a des obligations de moyens pour assurer un climat de travail sain. Entre autres, elle :
- Sensibilise les employées
- Applique une mesure pour faire cesser l’incivilité
- Utilise la procédure de résolution de problèmes
Quant à l’employée, elle adopte des comportements civils en tout temps et respecte les politiques ou codes en vigueur au CPE/BC.