Tout d’abord, précisons qu’un actif immobilier réfère à l’ensemble des biens immobiliers et fonciers appartenant au CPE/BC, et ayant une valeur potentielle ou réelle.
Puis, concernant le maintien de ces actifs immobiliers, le Guide d’élaboration et de mise en œuvre – Cadre de gestion des infrastructures publiques, produit par le Secrétariat du Conseil du trésor, le définit comme suit :
« Le maintien des actifs réfère aux travaux qui visent à maintenir ou à rétablir l’état physique d’un actif dans le but :
- D’assurer la santé et la sécurité des personnes;
- De poursuivre son utilisation aux fins à laquelle il est destiné;
- De réduire la probabilité de défaillance; ou
- De contrer sa vétusté physique. »
Le maintien des actifs immobiliers constitue une partie de la gestion des infrastructures; il ne comprend pas les travaux de développement (construction, amélioration) ou d’entretien préventif. Les travaux d’entretien comprennent par exemple : le colmatage des fissures du recouvrement de la toiture, le nettoyage des conduits de ventilation, la vidange de la trappe à graisse, etc.
À noter que si les travaux d’entretien ne sont pas réalisés selon les procédures des fabricants, cela peut occasionner des dégâts qui nécessiteront des travaux de maintien ou de réparation. Par exemple : le remplacement des plafonds si le colmatage des fissures de la toiture n’a pas été effectué.