La planification des besoins en ressources humaines est la pierre d’assise du processus de dotation qui permet au CPE/BC de mettre en œuvre des stratégies lui permettant d’avoir la main-d’œuvre qualifiée au moment où il en a besoin.
La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences est un processus qui permet d’anticiper l’avenir en termes de ressources humaines. Il s’agit de faire l’évaluation qualitative et quantitative des ressources humaines en fonction des besoins actuels et futurs du CPE/BC. Ces besoins futurs sont étroitement liés à la planification stratégique et à l’évolution de l’environnement de la corporation. Pour ce faire, le CPE/BC analyse ses besoins en main-d’œuvre, fait l’inventaire des ressources à l’interne, identifie les postes à pourvoir et cible le profil recherché. Les questions suivantes peuvent guider cette analyse :
- Les compétences des employées et des gestionnaires seront-elles toujours adaptées pour répondre aux besoins du CPE/BC dans trois ou cinq ans?
- Quelles sont les formations à envisager en priorité pour maintenir ou améliorer les compétences des employées et des gestionnaires?
En plus de soutenir l’embauche, établir un profil de compétence facilite le processus de gestion de la contribution et aide à circonscrire les besoins de formation des employés.