Le suivi budgétaire est effectué par la direction générale; il est présenté au CA au moins trimestriellement. Dans le cas où le CPE est en situation financière difficile (déficit, dette cumulée, manque de trésorerie, etc.) ou qu’il est en redressement, la direction générale devrait procéder à un suivi plus régulier, par exemple, à chaque rencontre du CA.
Le suivi budgétaire permet de comparer, à une date donnée, le budget du CPE et les dépenses réalisées. La présentation de ce suivi par la direction générale au CA, comprend les écarts par rapport au budget et son analyse, soit les raisons qui expliquent ces écarts et l’effet sur l’excédent annuel (surplus/déficit). Au besoin, elle présente également les mesures pour corriger la situation. Ainsi, le CA, de pair avec la direction générale, assure le contrôle budgétaire du CPE.
Il ne faut pas oublier que la présentation du suivi budgétaire au CA doit comprendre le paiement périodique des déductions à la source, des taxes de vente (TPS et TVQ) effectuées aux autorités fiscales, puisqu’il s’agit d’une obligation.